Qui suis-je ?

Plutôt qui sommes-nous? Car ce voyage en est un à plusieurs.

Nous sommes une famille de Québec avec 3 enfants. En âge de 2020: 40, 39, 10, 8 et 6 ans.

Qui ne sont pas « intense ».
Qui ne sont pas très frugal (quoique…)
Qui ne sont pas non plus YOLO (mais???)
Quelque part entre tout ça.

L’objectif: S’offrir des tranches de liberté, tout au long du parcours. Viser l’indépendance financière (car nous voulons tous être indépendant financièrement un jour!) autour de 55 ans. Rien de si sexy. Un plan sur 15 ans à partir de maintenant. Avec des pauses, pourquoi pas?

Pourquoi créer un autre blog sur l’indépendance financière?
Parce que le parcours est plus lent. Il n’y aura pas de retraite à 40 ou 45 ans ici.
Parce que le parcours est familial. Et que les besoins financiers fluctuent d’une année à l’autre, selon le parcours des enfants qui nous emmèneront on ne sait trop où encore.
Parce que le parcours sera ponctué de pauses et de ralentissements, avec le but final toujours en tête.
Parce que ça peut inspirer, et démontrer qu’on peut changer sa façon de penser pour s’offrir ce que l’on souhaite.

Le chemin est plus important que la destination. Ce chemin est partagé avec vous.

Suivez-nous, ça commence ici!

Commentaires

  1. Retraite101 says:

    Je suis bien heureux de voir une autre famille québécoise documenter son parcours vers l’indépendance financière! Il y a beaucoup de blogues individuels sur le mouvement FIRE. De plus, il y a beaucoup de personnes qui pensent que c’est impossible d’être FI ou FIRE avec des enfants. Mais, à mon avis, c’est tout le contraire! Il y a plusieurs allocations/subventions pour aider les jeunes familles. Je pense notamment aux allocations familiales (fédéral et provincial) et au Régime enregistré d’épargne-études (REEE).
    Bon succès avec ton blogue!

    1. Merci beaucoup Retraite101!

      C’est en effet cette voix (ou cette voie, c’est selon!) un peu différente des blogues existants qui m’a poussé à me lancer. La fiscalité avec des enfants offre en effet de bons avantages pour nous aider (si on ne dépense pas tout en nouveau joujou!).

      Ça fera sans aucun doute parti des articles qui seront écrits ici!

      Au plaisir!

      1. Retraite101 says:

        Excellent! J’ai hâte de lire cela 🙂

  2. L'ingénieux says:

    Bienvenue dans le club sélect des blogueurs Québécois en feu ! (FIRE, bon.. ok)

    Avec Modest Millionnaire, Retraite101, Les Ingénieux, Fais Comme les Riches et d’autres, on se rend compte que plusieurs familles sont embarquées dans cette aventure. C’est pour nous un gros motivateur, de pouvoir bâtir ensemble cet avenir plus libre, plus épanoui, plus en santé, plus.. bref c’est à nous de décider de notre avenir qu’on prend en main. Alors bravo pour cette prise de conscience et bon succès dans l’atteinte de vos objectifs.

    1. Merci l’ingénieux! Il y a en effet une belle communauté de blogueur et c’est justement lors de la dernière rencontre virtuelle tenue par Mme Mod (à laquelle j’assistais) que j’ai décidé d’acheter mon nom de domaine et de démarrer l’aventure (qui me titillait depuis quelques mois).

      Au plaisir d’échanger ensemble de notre parcours!

  3. Steeve says:

    Salut,
    Je ne savais pas qu’autant de blog québécois existaient. Je découvre le vôtre aujourd’hui. Pour combler cette « carence » en contenu francophone canadien, j’ai créé il y a un mois, un site en ligne pour enseigner l’indépendance financière. Je suis toujours heureux de voir une communauté grandissante d’adaptes.

    Au plaisir de ce lire mutuellement !

    1. Bonjour!
      En effet, il y a une bonne communauté sur le sujet qui grandit année après années. Bienvenue dans les nouveaux communicateurs d’indépendance financière!

  4. Un excellent blogue que je découvre!

    Bravo pour la qualité du contenu. Je l’ai ajouté à ma liste de lecture. Je trouve que c’est une très bonne source d’inspiration pour les familles qui désirent une certaine liberté, sans tomber dans l’extrême du frugalisme.

    Au plaisir de rester en contact!

    1. Merci jeune retraité! C’est un honneur de t’avoir comme lecteur!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *